En 1981, le Lausanne-Sport gagnait la Coupe de Suisse de football. Un match de légende, à revivre en intégralité et sans ballon.
Friday 3 July, Stade de la Pontaise |
19:45 - 22:45 |
Massimo Furlan (Suisse)
En décembre 2002, lors du festival Les Urbaines, Massimo créait sa première performance autour du football, Furlan Numero 23 au stade de la Pontaise à Lausanne: il rejouait alors la finale Italie-Allemagne 1982, avec la victoire de l’Italie.
Depuis, il a décliné ce travail dans différents pays. Il a incarné tour à tour Platini au Parc des Princes à Paris puis au stade Vélodrome à Marseille, Boniek à Varsovie, Sparwasser à Halle et Hambourg, Madjer à Porto… Le match est à chaque fois rejoué dans sa totalité. Le temps, dans ce dispositif, est dilaté: il produit un écart entre l’instant historique où la partie a été jouée, et l’instant où elle est rejouée. Cette performance produit ainsi des fantômes: le joueur traverse le terrain sous le regard des spectateurs, entouré de 21 joueurs absents. Chacun revit et revoit alors la partie, écoute le récit qui lui est à nouveau conté. C’est une histoire dont chacun connaît le déroulement et la fin (le score), mais une histoire qui semble aussi à chaque fois passible de nouveaux rebondissements, de surprises: elle se tient sur le fil, comme si à chaque instant, la victoire ou la défaite pouvaient survenir et modifier le cours de l’histoire. Ici c’est le corps du performeur qui fait image, c’est l’espace qui sert de lieu de projection, et le récit du commentateur qui ouvre les portes de la rêverie. Pour La Cité, Massimo a choisi de revenir sur les grandes années de l’équipe du FC Lausanne-Sport, avec notamment son extraordinaire gardien de but Eric Burgener. Il rejouera seul, sans ballon et intégralement la finale de la Coupe Suisse qui opposa Lausanne-Sport au FC Zurich en 1981. Cette partie se déroula au stade du Wankdorf de Berne, devant 30'000 supporters lausannois enthousiastes qui assistèrent à la victoire mémorable de leur équipe 4 buts à 3.
Le match sera commenté en direct par Pierre Mercier et Jean-Jacques Besseaud, au stade de la Pontaise.
Les commentaires sont diffusés dans le stade par ondes FM.Munissez-vous d’une radio ou d’un récepteur à piles pour les suivre en direct!
Adresse: Route des Plaines-du-Loup 7, 1018 Lausanne
En bus: Stade Olympique
Parking à proximité: Parc vélodrome
Les tribunes, les bars et les cantines ouvrent à 19h15.
Performeur: Massimo Furlan
Commentateurs: Jean-Jacques Besseaud, Pierre Mercier
Entretien physique, performeur: Marc-Etienne Besson
Avec la participation des joueurs de Lausanne-Sport 1981: Urs Bamert, Pierre-Albert Chapuisat, Stefano Crecenzi, Marcel Parietti, Pierre-Albert Tachet
Fanfare de Mont-sur-Rolle
Direction musicale: Albin de Mieville
Président: Etienne Jérôme
Enregistrement sonore, direction technique: Philippe de Rham
Costumes: Severine Besson
Administration: Claudine Geneletti
Diffusion: Jérôme Pique
Production: Numero23Prod. et Festival de la Cité Lausanne
Soutiens: Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture, Ville de Lausanne, Etat de Vaud