Menu

Entre les lignes - Anne-Sophie Subilia

Espace 2 décapsule en plein air quelques bons crus de la littérature contemporaine.

Horaires

Jeudi 9 juillet, Place Arlaud
19:00 - 20:00

Entre les lignes - Espace 2 (Suisse)

Littérature et musique

« Ses mains, on les reconnaissait d’entre toutes: pelées et noires à cause du tanin, tachées par endroits et délicates comme si elles s’occupaient non pas de vignes, mais de pêches mûres à point. Il faut dire qu’on était toute sa vie. Jusqu’au bout, on aura été toute sa vie… »
Dans cette prose imaginaire, c'est la vigne qui parle. Elle livre un récit, celui d’un viticulteur qui, ayant atteint la retraite et perdu la santé, commet un acte ruminé depuis des années: en finir avec la vigne, en finir avec le legs. Arraché et en cendre, l’un des pieds de vigne se met donc à parler et se souvient… le coupe-coupe du sécateur, le poids des grappes, le vent tiède et les insectes, les infections, le souffle râpeux du vieux, ses soliloques, les maux de têtes des uns, la leucémie des autres... Dans une langue charnelle et bourrue, ce cep dans sa cendre relate le destin consumé d’une lignée, dans un paysage de terrasses et de soleil. Le cep a été spécialement écrit pour Entre les lignes à la Cité.


Chaque jour, en direct de La Cité, Espace 2 met en scène des textes de la littérature romande. L’œuvre est lue par un invité ou par l’auteur lui-même; elle est accompagnée de musique.

Infos pratiques

Adresse: Place Marc-Louis Arlaud 1, 1003 Lausanne
En bus: Riponne-Maurice Béjart 
En métro: Riponne-Maurice Béjart 
Parking à proximité: Riponne

Crédits

Texte: Extraits du récit Le cep de Anne-Sophie Subilia
Lecture: Roland Vouilloz
Musique: Sara Oswald
Réalisation: Jean-Michel Meyer
Invitée: Anne-Sophie Subilia

Liens

Également de Entre les lignes - Espace 2