Menu

Entre les lignes - Marina Salzmann

Espace 2 décapsule en plein air quelques bons crus de la littérature contemporaine.

Horaires

Mardi 7 juillet, Place Arlaud
19:00 - 20:00

Entre les lignes - Espace 2 (Suisse)

Littérature et musique

Marina Salzmann écrit des chansons, des poèmes, des nouvelles. Entre deux, son premier recueil, publié chez Bernard Campiche fut couronné par le prix Terra Nova 2013 et la bourse Anton Jeager. En septembre sortira son second, intitulé La vie d'avant flambe au feu des mots retrouvés, dont l'une des nouvelles, Blumen, figure d'ores et déjà en exergue du catalogue de l'éditeur. La narratrice s'y souvient de sa grand-mère, de sa voix, de ses mots, de son accent allemand. C'est pour elle qu'elle écrit. Elle dit qu'elle voudrait lui coudre une robe, une robe de toutes les couleurs, une robe d'oiseaux et de fleurs. « Une robe pour son corps de vent, une robe volante comme il y a des tapis, ma grand-mère pourra voyager, elle flottera, les oiseaux de la robe vont l’aider, et le parfum des roses et des narcisses la portera dans son nuage transparent, la robe de ma grand-mère est un paradis portatif que je lui couds, je couds et recouds le petit paradis qu'elle ne m’a pas demandé, elle ne m’a rien demandé, mais elle me récitait les recettes quand on était dans la montagne. »
La gisante est joliment parée. Et les lecteurs de Marina Salzmann ont bien de la chance. « Ses petites proses sont élégantes, d’une familiarité troublante, frôlées par l’aile de la folie. », écrivait dans Le Temps Isabelle Rüf. Dans l'une d'entre elles, une femme porte un homme sur le dos, sans pouvoir s'en débarrasser; deux autres parlent de la vie quand elles seront vieilles. Ailleurs, on découvre Rose, qui traverse tous les âges, mais ne souffre pas de la maladie du temps, « une maladie qui veut obliger à faire ce qu’il faut quand il faut, qu’il y ait un âge pour chaque chose ». Rose fait tout à l'envers. Une histoire, dit l'auteur, qu'il lui faut raconter vite. « Elle pourrait fondre sur ma langue ». Raconter vite. Et déguster lentement. On en a l'eau à la bouche.


Chaque jour, en direct de La Cité, Espace 2 met en scène des textes de la littérature romande. L’œuvre est lue par un invité ou par l’auteur lui-même; elle est accompagnée de musique.

Infos pratiques

Adresse: Place Marc-Louis Arlaud 1, 1003 Lausanne 
En bus: Riponne-Maurice Béjart
En métro: Riponne-Maurice Béjart
Parking à proximité: Riponne

Crédits

Textes: Blumen et autres extraits de Marina Salzmann
Lecture: Yvette Théraulaz
Musique: Daniel Perrin
Réalisation: Jean-Michel Meyer
Invitée: Marina Salzmann

Liens

Également de Entre les lignes - Espace 2