Menu

Entre les lignes - Michel Rime

Espace 2 décapsule en plein air quelques bons crus de la littérature contemporaine.

Horaires

Samedi 11 juillet, Place Arlaud
19:00 - 20:00

Entre les lignes - Espace 2 (Suisse)

Littérature et musique

Michel Rime a le culot d’imaginer comment le dessinateur croise la route de Corto Maltese. Cela se passe à Buenos Aires, en octobre 1952. Le dessinateur italien a tout juste 25 ans. Le gentilhomme des mers en a 65. Ils se rencontrent dans un bordel du vieux port. Le talentueux Vénitien travaille pour le compte d’un éditeur d’ "historietas" réputé. On est au début de la bande dessinée pour adultes. Le commandant Corto Maltese est de passage en Argentine pour élucider l’énigme d’un parchemin précieux. Il veut le montrer à Borges, alors président de la société des écrivains argentins, bibliophile averti.
Le hasard croise donc leurs routes. Corto Maltese décide de confier les aventures de sa vie au dessinateur. L’idée de gagner l’immortalité en devenant un personnage de papier l'effleure. Passé la période d' "apprivoisement", les deux hommes se découvrent de curieuses parentés.
Bien-sûr, tout cela n’est que pure invention. Tout a germé dans le cerveau de Michel Rime. Journaliste, féru de BD, grand admirateur d’Hugo Pratt. Assez pour décider de réveiller le maestro, le temps de ce récit.
Pour le reste, tout est bien réel. L’auteur vous fait arpenter Buenos Aires dans tous les sens. Il vous entraîne dans les hôtels en vogue au début des années cinquante. Les soirées finissent dans des bouges. Le tango pleure et glisse dans toutes les ruelles. L’Occident est obnubilé par le nucléaire. La mort récente de Maria Eva Duarte de Peron laisse les Argentins inconsolables. Et vous y êtes aussi! Michel Rime donne dans une fiction diablement documentée, comme l’étaient les bandes dessinées d’Hugo Pratt.


Chaque jour, en direct de La Cité, Espace 2 met en scène des textes de la littérature romande. L’œuvre est lue par un invité ou par l’auteur lui-même; elle est accompagnée de musique.

Infos pratiques

Adresse: Place Marc-Louis Arlaud 1, 1003 Lausanne 
En bus: Riponne-Maurice Béjart
En métro: Riponne-Maurice Béjart
Parking à proximité: Riponne

Crédits

Texte: Hugo Pratt: La rencontre de Buenos Aires de Michel Rime
Lecture: Michel Voïta
Musique: Daniel Perrin
Réalisation: Jean-Marie Félix

Liens

Également de Entre les lignes - Espace 2